Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du Docteur Sophie Ortega Loeff
Blog du Docteur Sophie Ortega Loeff
Publicité
Blog du Docteur Sophie Ortega Loeff
Archives
Derniers commentaires
7 mars 2012

Traitement des rides dynamiques par la toxine botulique

La contraction répétée des muscles du visage, combinée  à la perte d’élasticité de la peau entraîne la formation des rides dites d’expression. Ces rides d’expression sont principalement présentes sur le haut du visage : rides du lion, rides du front, rides de la patte d’oie. Le traitement de choix de ces rides est la toxine botulique qui en relaxant les muscles concernés, elle va lisser les rides et ouvrir le regard. Elle détend le front, et traite les rides du lion et de la patte d'oie sans figer l’expression du visage

La toxine botulique est une substance produite par la bactérie clostridium botulinum, purifiée et extraite dans des conditions contrôlées. Elle ne doit être utilisée sous strict contrôle médical, par un médecin formé à cette pratique.

C'est la toxine botulique de type A qui est utilisée. C'est une protéine purifiée expertisée en thérapeutique depuis plus de 20 ans, ce médicament d’origine naturelle traite avec succès des millions de patients, enfants et adultes, en ophtalmologie et neurologie.

Elle s’utilise en injections intramusculaires, pour « repasser » les rides verticales inter sourcilières, dites « rides du lion », en relaxant les muscles de ces zones. La toxine botulique relaxe le muscle injecté de façon précise, temporaire et réversible, ce qui a pour effet d’effacer temporairement les rides d’expression et de donner une apparence plus détendue, sereine et reposée.

 

Est-ce que la toxine botulique est dangereuse ?

 

La bactérie clostridium produit une toxine qui, absorbée en quantité, peut causer le botulisme, une intoxication alimentaire rare. Il en faut des doses au moins « mille fois » plus élevées que celles utilisées pour un traitement. En comparaison, l'aspirine, pourtant reconnue comme un médicament sécuritaire, peut se révéler fatale si les doses ingurgitées sont dix fois plus élevées que celles recommandées. La toxine a donc une marge de sécurité beaucoup plus grande que la majorité des médicaments.

 

L’effet bénéfique sur les rides est perceptible 72 heures après le traitement et atteint son maximum 10 à 15 jours plus tard.

L'effet du traitement a été démontré jusqu'à 4 mois après injection, lors d’une première injection et jusqu’à 6 mois lors d’injections répétées. L'intervalle entre deux traitements ne doit pas être inférieur à trois mois. 2 injections annuelles sont habituellement recommandées pour garder au repos les muscles visés.

 

Les injections, peu douloureuses, sont rapides (dix minutes) et donne un aspect de « lifting frontal ».

Un patient sur quatre souffre d’effets indésirables passagers (maux de tête, hématomes, douleurs faciales, léger affaiblissement de la paupière) liés à la diffusion du produit.

Le produit est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes atteintes de maladies neurologiques comme la myasthénie, et déconseillé aux patients hypersensibles ou allergiques à certaines substances.

En outre, une semaine avant et après chaque séance, il ne faut pas prendre d’aspirine ou d’anti-coagulants, et, douze heures après l’injection, de ne pas exercer de pression sur la zone traitée.

Des petites marques ou gonflements qui peuvent apparaître sur la peau disparaîtront dans les quelques heures après le traitement.

Les résultats du traitement ne sont pas permanents. Les effets de ce traitement durent environ entre 4 et 6 mois la première année, puis les effets se prolongent. Respectez la fréquence de traitement recommandée pour prolonger la durée de chaque traitement

Au début donc l’idéal est de se revoir vers le quatrième mois après le traitement. Cet intervalle permet d’obtenir les meilleurs résultats cliniques. Car en laissant les effets de la toxine s’estomper complètement, vous risqueriez d’atténuer la possibilité d’un résultat optimal pour votre visage.

C’est un investissement sur la préservation du capital jeunesse avec un maximum de sécurité et une garantie de résultats.

 

Peut-on l’associer à d’autres traitements antivieillissement ?

Oui, pour prolonger l’efficacité de certaines techniques :

Injection d'acide hyaluronique pour combler les rides, volumiser les creux.

Mésothérapie à visée réjuvénatrice, pour dynamiser et hydrater  la peau.

Peeling pour  l’éclat du teint et le grain de peau.

Ceci, afin d’optimiser les résultats et rendre au visage son harmonie. Un diagnostic personnalisé permettra de vous recommander le protocole le mieux adapté, selon un plan de traitement annuel proposé par votre médecin.




Dr Sophie Ortega

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité